top of page

Mise en application

JAB a mis en application sa méthode de travail dans différents contextes. Que ce soit en phase pré-opérationnelle, ou opérationnelle ; dans des contextes urbains ou péri-urbains ; pour des maîtrises d'ouvrages publiques et privées ; dans toute la France.

Plan reperage site.png
AERIENNE_05.jpg
MZM-salon-urbain photo.jpg
EXP-MZM-SALONS-1 2 3 PLN.jpf

Étude urbaine
ZAC du Pôle Santé-Innovation de Mercy
Metz Métropole

Le projet d’aménagement de la ZAC de Mercy a été l’occasion de mettre en application la méthode de co-construction du projet. Il s’agit d’une zone d’activité de près de 58 hectares situé dans la l’Eurométropole de Metz. En 2020, au moment du démarrage de la mission, le quartier était à moitié constitué en terme de bâtiments (tranche 1 constituant la moitié de la surface). Les espaces publics quant à eux devaient être parachevés. Pour ce faire, un questionnaire a largement été diffusé aux usagers afin d’alimenter le réflexion de programmation des espaces publics.
Ainsi, le programme du parc du château, situé au centre de la ZAC a été élaboré avec les différents éléments récoltés au sein du questionnaires, au cours de différents échanges avec les usagers, la maîtrise d’ouvrage et autres acteurs institutionnels, afin de répondre aux besoins de usagers et aux contraintes des services techniques en charge de la gestion de l’espace.
Des aménagements en particulier illustrent cette méthode : il s’agit du mobilier urbain attenant à l’association des paralysées de France. Le projet a été proposé à l’association qui s’y rendent quotidiennement et défini afin qu’il puisse être utile et utilisé par des personnes en fauteuil roulant ou non. L’ensemble du projet répondant aux normes d’accessibilité, il s’agissait davantage ici, de co-construire le projet avec les premiers usagers concernés.

Maîtrise d’ouvrage : SAREMM
Maîtrise d’œuvre : EXP architecte, Julie Bouccara collaboration - architecture et urbanisme, Iris Conseil - BET VRD, Paysage et Territoire - paysage
Mission : Maîtrise d’œuvre urbaine, maîtrise d’œuvre des espaces publics
Localisation :  ZAC du Pôle Santé-Innovation de Mercy, Peltre et Ars-Laquenexy - Metz Métropole
Superficie : 57,7 ha
Montant des travaux : NC
Statut : chantier en cours

E17_ROUEN IMAGE 03.jpg
Pecha kucha V4 - 240523.jpg
Pecha kucha V4 - 240523 15.jpg

Étude urbaine
Europan 17
Ratumacos : la fabrication d’un quai Métropole Rouen Normandie

Le projet de renaturation des quais de Seine entre Rouen et Amfreville la Mivoie s’étend sur plus de 5 km de linéaire face au fleuve. Le site est historiquement un lieu d’échange et de marchandise comme l’étymologie de Rouen nous le précise.
L’objectif est de rompre avec logique d’aménagement des zones industrielles qui monopolises le lien avec l’eau. Il s’agit de rendre le fleuve aux piétons.
Le projet tente de rompre avec le zoning et replacer tous les flux au plus proche du fleuve : piétons, végétaux, économiques.
Outre l’image mentale du site à modifier, des actions afin de rapprocher le piéton à la Seine doivent être menées. Créer des traversées, qui démarrent sur le coteau ou des sentiers de randonnée s’implantent et atterrissent sur la Seine, en laissant prioritairement la place du piéton vis à vis de la voiture sur le quai. La Route Départementale  est alors souterraine, ou alors le piéton la domine par une passerelle qui arrive directement sur le quai.
Il s’agit aussi de proposer de nouveaux usages et les tester sur 3 temporalités du projets. Tout d’abord, le projet permet de nouveaux usages qui impacteront l’image mentale du site (guinguette, grande roue, jeux pour enfants), et proposer de nouveau usages qui peuvent être incarnés de façon provisoires sur les espaces publics et testés avec le temps en fonction du retour des usagers (food truck qui peuvent se transformer en restaurant, librairie, bar, etc). Enfin, les usages ayant eu le plus de succès auprès des usagers (actifs et habitants) seront pérennisés en rez-de-chaussée des activités qui elles sont densifiées. À terme, à l’image d’un quartier de logement, les socles actifs permettent de nouveaux usages et composent la nouvelle façade de Rouen (commerces, ateliers en lien avec les activités ouverts au publics, restauration, etc).

Maîtrise d’ouvrage : Europan - Métropole Rouen Normandie
Maîtrise d’œuvre : JAB - architecture et urbanisme, Dorian Maigues - urbanisme et paysage, Louise Chargé- urbanisme et paysage, Rémi Babut - ingénieurie et urbanisme
Mission : Étude de stratégie territoriale
Localisation :  Métropole de Rouen
Superficie : 396 ha
Statut : Concours

Montant des travaux : NC

Thiais 01.jpg
Thiais 2.jpg

AMO - Étude de faisabilité
Thiais (94)

Mission d’AMO, et réalisation d’étude pour un particulier en région parisienne : transformation d’un hangar en serre bioclimatique. Ce projet a été étudié sous l’angle de la faisabilité technique et réglementaire.

Maîtrise d’ouvrage : privée
Maîtrise d’œuvre : JAB - architecture et urbanisme
Mission : Assistance à maîtrise d’ouvrage, étude de faisabilité
Localisation :  Thiais, 94
Superficie : 110 m² SDP
Statut : PC obtenu en mai 2023

Montant des travaux : NC

CSM 02.jpg
CSM 01.jpg

AMO - Programme travaux
Camaret-sur-mer (29)

Mission de conseil et élaboration d’un programme de travaux pour un projet de réhabilitation d’une maison située dans un secteur protégé à Camaret-sur-mer. Livrable : cahier des charges destinée à l’architecte en charge de la mission de maîtrise d’œuvre.

Maîtrise d’ouvrage : privée
Maîtrise d’œuvre : JAB - architecture et urbanisme
Mission : Assistance à maîtrise d’ouvrage, élaboration d’un cahier des charges formalisant le programme des travaux
Localisation :  Camaret-sur-mer, 29
Superficie :180 m² SDP
Statut : études en cours

Montant des travaux : NC

© 2023 par JAB

bottom of page